13/12/2008

Ces courageux papas


Ce matin je suis allée regarder des meubles dans un magasin d'une marque suédoise bien connue, ceci pour équiper mon nouveau bureau. Dans la queue de l'ascenseur pour rejoindre le rez-de-chaussée, j'ai devant moi un couple avec 2 enfants dont un petit bébé dans sa poussette. Le monsieur s'impatiente deux secondes avant de se décider à soulever la grosse poussette et à prendre l'escalier, devant madame consternée de tant d'impatience tout en me ponctuant d'une remarque complice "ahhh, ces hommes ...!" Et moi de la rassurer avec un "ohh mais il est fort le papa dis-donc!". Elle me répond très simplement que ce n'est pas le papa, que son bébé a 5 mois et que le papa est parti quand elle est tombée enceinte. Oui je sais, il y a des jours ou je ferais mieux de me taire, n'est-ce pas?

Tout ça pour dire que ces papas courageux qui prennent le large au moment ou leur compagne aurait le plus besoin d'eux il y en aura toujours, hélas! Les psys (encore eux!) parlent de "baby-clash". Le phénomène serait en progression.
L'arrivée de bébé bouleverse profondément la vie de couple et le met en péril. Les chiffres me font peur: "20 à 25 % des couples se séparent dans les premiers mois après la naissance de bébé". Dans mon entourage proche, j'ai d'ailleurs plusieurs cas. Dont cet homme qui n'a jamais voulu reconnaître son fils et qui nie complètement son existence. Que les préoccupations d'adultes restent ce qu'ils sont mais comment peut-on nier l'existence de son propre enfant, même si cet enfant n'aurait pas été désiré, comment imaginer la chair de sa chair balader sa petite vie quelque part dans ce monde et refuser tout contact? Faut qu'on m'explique!
Je ne condamne pas tous ces pères absents. Nous sommes dans une société dans laquelle les besoins d'individualité et d'indépendance n'ont jamais été autant exacerbés. Etre maman-solo ce n'est plus une tare, c'est même une vocation pour certaines femmes. Comme disait la chanson de J.J. Goldman, "elle a fait un bébé toute seule", et je rajouterai "et c'est ce qu'elle voulait"!




1 commentaire:

Anonyme a dit…

joyeux noel et bonne année de kilonga.com