13/12/2008

L'angoisse de la séparation?


On nous parle souvent de l'angoisse de la séparation qui surgit en général vers 8-10 mois. Jusqu'à un certain âge, bébé pense qu'il fait "corps" avec maman. Il comprend par la suite que ce sont deux personnes différentes et comprend aussi que sa maman peut le quitter!

Si bébé devait commencer la garderie à cette période, il semblerait que ça risque d'être plus difficile. Pour ma part, Bibou fréquente la garderie depuis ses 7 mois. La première semaine d'adaptation s'est très bien passée ... pour lui! Avant de le laisser complètement aux éducatrices et pour l'habituer, je suis d'abord restée  à la garderie avec lui. Puis progressivement je l'ai laissé tout seul. Au bout du 3ème jour c'était OK, même pas pleuré (snif!!) ... c'est plutôt la maman qui a versé une petite larme!  La première fois que je l'ai déposé tout un après-midi, je me sentais tout d'un coup comme "dépossédée", avec un sentiment bizarre de liberté douce-amère!  

Depuis quelques semaines, il est un peu plus grincheux par contre. C'est une période très "maman-maman". Il pleure parfois quand je le quitte  ou quand je réapparais, mais ça ne dure pas bien longtemps. Il se manifeste aussi à coup de pleurnichages (sans larmes) ou de  vraies crises de larmes pour que je le garde dans les bras. 

Quand tout va bien, il part à quatre pattes dans toute la maison. C'est assez drôle, les premières fois il est resté tout près de moi. Et le cercle s'agrandit petit à petit, il part à la conquête de l'appartement, à 2 mètres, 3, puis 4, de plus en plus loin, en se retournant parfois pour guigner maman. Et là c'est moi qui ai un petit pincement au coeur car je me dis (snifffff!), il commence déjà à me quitter! Un jour il va bien falloir s'y faire, quand il ramènera sa blonde (et son linge sale!) à la maison. En attendant j'ai le temps. Le temps d'apprendre, apprendre à me séparer de mon bébé, apprendre à mon bébé à se séparer de moi. Car c'est aussi ça la véritable mission de parent, apprendre aux enfants à nous quitter et à voler de leurs propres ailes, n'est-ce pas???

Aucun commentaire: