17/07/2008

Se sentir "maman" pour la première fois


J'ai posé cette question une fois sur un forum et j'ai reçu des témoignages diverses tout aussi touchantes les unes que les autres. A quel moment se sent-on "maman" pour la première fois?
Il a celles qui se sentent déjà maman avec le bouillonnement des hormones quand surgit le désir d'enfant. Celles qui se trouvent toutes "émotionnées" à la première échographie ou à l'écoute des premiers battements de coeur. Il y a celles aussi qui s'imaginent déjà maman dès que le bâtonnet indique le ++ tant attendu! L'instinct maternel surgit aussi quand on perçoit les premiers mouvements de bébé dans le ventre (émotion magique il est vrai!!) ou encore au moment de l'accouchement quand on réalise que oui bébé est vraiment là ... et "c'est à moi ça" :-))
Pour certaines mamans (et pour nous toutes finalement!), le sentiment d'être maman ne se rattache pas forcément à un moment unique. C'est un lien qui se construit et s'enrichit jour après jour. Toutes les joies (et petits tracas!) de la maternité (premier sourire, première purée, premiers pas ... premières bêtises!!)  sont autant de moments qui nous font réaliser la formidable expérience d'être maman.  
Pour moi, je me suis sentie "maman" le jour où j'ai appris que j'avais attrapé la toxoplasmose (au 2ème trimestre) ...grosse émotion et grande panique,  sentiment de culpabilité et de responsabilité face à cette vie encore balbutiante. C'est étonnant comme cette notion de responsabilité revient souvent chez les mamans ... une idée pour un prochain post!

Source photo: www.gettyimage.com 

Aucun commentaire: