18/07/2008

Plan de diversification pour bébé allergique (1)

Difficile de trouver un plan de diversification alimentaire optimal pour bébé, encore plus pour un bébé à risque d'allergies. Sur Internet, on trouve de tout et son contraire, même les avis des professionnels de santé sont souvent contradictoires. Dans cette jungle d'informations (et après plusieurs nuits blanches à essayer de trouver deux plans identiques en vain), j'ai décidé de me concocter mon propre plan pour mon bibou et de suivre mon instinct (en cas de doute, c'est encore ce qui reste comme meilleur allié!!). 
Le pédiatre voulait qu'il commence déjà les solides à 4 mois (l'OMS préconise d'attendre les 6 mois!), j'ai coupé la poire en deux et j'ai commencé il y environ 3 semaines pour le début de ses 5 mois. J'ai commencé "soft" avec la purée de légume à midi. Pour l'instant c'est une variation autour des carottes, pommes de terre et courgettes. On a tout de suite commencé à donner la purée à la cuillère (et non dans le biberon comme conseillé par certains), aucun problème il l'accepte très bien. Les détails du plan feront l'objet d'un autre post. 
Ayant moi-même énormément souffert d'allergies durant mon enfance, j'aimerais que mon bébé n'aie pas à subir les mêmes problèmes. Quelques règles de base:
- n'introduire qu'un seul aliment à la fois
- poursuivre avec le même aliment pendant plusieurs jours afin de déceler d'éventuels symptômes d'allergies
- éviter certains aliments allérgènes pendant la première année

Aucun commentaire: