30/05/2008

Bébé fait de la physiothérapie

Toutes les semaines depuis maintenant 1 mois 1/2 je fais une séance de physiothérapie* à l'hôpital de l'enfance. Ca dure environ une heure. C'est ma pédiatre qui a dit que ça me ferait du bien pour que je retrouve une tête bien ronde et pour développer mon tonus, elle trouve que je suis hypotone (depuis, maman m'appelle son "petit hypopotone"!!!). 
Ma physio est super gentille et je suis toujours  content de la revoir, je lui fais plein de sourires! Elle me donne toujours plein de jouets et j'aime bien aussi car il y plein de jolis dessins sur les murs. Après les exercices et les petits massages je suis tellement fatigué que je dors beaucoup le reste de la journée.


*Note de maman: la physiotherapie bobath est un traitement de rééducation pour les enfants atteints d'un trouble moteur cérébral, en bref avec un retard dans le développement des mouvements et de la posture générale qui serait d'origine cérébrale. Par un jeu de stimulation, on fait "travailler" le tonus musculaire de bébé (ex: essayer d'attraper un jouet, se mettre sur le ventre, jouer avec les mains ...)
Difficile pour moi d'entendre que à 3 mois à peine, mon bébé avait un retard moteur ... si petit et déjà en retard??!! et si chaque bébé avait tout simplement son rythme?? Sinon, je reconnais que le traitement est bénéfique et Eitan a fait beaucoup de progrès. Il arrive à mobiliser sa tête dans tous les sens alors qu'avant il restait plus souvent sur un seul côté. Du coup, il corrige progressivement sa tête plate. 
La physio pense que le problème serait dû à un torticolis congénital qui l'empêchait de bien tourner la tête à gauche plutôt qu'à une éventuelle lésion cérébrale ... mais la pédiatre a quand même prescrit des examens neurologiques. On a RDV avec un neuro-pédiatre au CHUV la semaine prochaine.

Aucun commentaire: