15/05/2008

Lausanne en bus avec bébé


Avez-vous l'âme aventurière et testé la sortie en bus avec bébé+poussette? S'il fallait répertorier les villes "bébéphobes", Lausanne serait sans aucun doute dans la liste. D'abord parce qu'avec les montées et descentes du centre-ville, la ballade en poussette  équivaut vite à une bonne séance de fitness (au moins depuis le temps que je voulais m'inscrire c'est toujours ça de gagné!:-)). 
Ensuite, quand vous avez bien musclé vos mollets et vos petits bras et que vous voulez rentrer tranquillement en bus, c'est là que ça se corse. 
Les bus lausannois ne sont pas du tout adaptés aux poussettes. Il y a quand même quelques nouveaux bus (encore très rares!) qui ont la plateforme pour handicapés (eh oui, j'ai développé depuis une plus grande compassion émue pour les personnes en chaise roulante!). Mais le problème c'est que ces nouveaux bus ne fonctionnent pas sur toutes les lignes ou souvent il faut attendre longtemps avant d'en avoir un ( et évidemment au bout d'une bonne demi-heure d'attente voilà 2 bus à plateforme qui se suivent!!). 
Le jour où vous avez un rendez-vous important et que vous êtes obligée de prendre le premier bus qui arrive, armez-vous d'une bonne dose de zénitude ... et c'est reparti pour la muscu! Imaginez la scène: c'est l'heure de pointe, tout le monde se précipite pour monter. Vous devez attendre que le passage soit plus ou moins libre pour passer. Vous prenez une grande inspiration pour soulever bébé+poussette+sacs (pourquoi diable suis-je allée acheter tous ces trucs?!!) c'est-à-dire à peu près un total de 15 kilos ... voire le double quand votre bambin aura bien grandi!! Vous essayez de vous concentrer pour passer les deux (très hautes) marches d'escalier  (dur, très dur!!!) sans faire tomber tout ce petit monde (vous y compris!). N'espérez pas trop qu'on vienne vous aider, au mieux vous aurez des regards compatissants du genre "mais c'est qui cette extra-terrestre qui ose promener son bambin en poussette?!!" Les seules fois qu'on est venu m'aider, ce sont à chaque fois des mamans toutes aussi désespérées (et musclées!:-)) que moi ... vive la solidarité!
Une fois que vous avez réussi à monter dans le bus (yes, je l'ai fait!!), il faut essayer de se trouver une petite place, ç-à-d un petit mètre carré pour votre poussette dans un bus bondé!! ... et après une fois à destination il faut .... descendre du bus! Bonne chance!!
La prochaine fois je prends la voiture!

Aucun commentaire: