03/06/2008

Examen de motricité en neuropédiatrie

Suite (... et j'espère fin) du diagnostic d'hypotonie par la pédiatre, j'ai dû emmener mon loulou pour un examen de la motricité au service de neuropédiatrie du CHUV. Ca a l'air un peu barbare comme ça mais finalement rien de très sorcier. La consultation dure environ une heure dont une bonne demi-heure d'interrogatoire. En bref j'ai du ressortir l'historique de la petite vie déjà bien remplie de Bibou (déroulement de la grossesse, de l'accouchement, alimentation, sommeil, rythme d' évolution ...). C'est que ça commence à être loin tout ça!! Snif!     
Ensuite, le médecin effectue le contrôle habituel des réflexes et acquisitions (port de tête, suit des yeux ou pas, attrape les objets avec les mains, réflexes d'extension ... etc ...). Il vérifie aussi la courbes de croissance de taille et de poids, tout est en ordre. Voilà donc pour conclure que mon bébé va très bien. L'hypotonie est très légère ( dans son cas c'est une hypotonie axiale, le fait qu'il ne tienne pas encore très bien sa tête et bien qu'il bouge beaucoup il faut encore travailler les abdos!! eh oui faut commencer jeune pour les tablettes de chocolat! :-))
La seule recommandation actuellement c'est de continuer les séances de physio (voir le post sur la physiothérapie bobath). Voilà une bonne chose de réglée, j'avoue m'être un peu stressée avec tous ces examens et surtout la pédiatre qui voyait le verre plutôt à moitié vide qu'à moitié plein ... Résumer une légère hypotonie a un "votre bébé est en retard", c'est un peu difficile à entendre pour une maman. Les médecins devraient prendre des cours de communication!  

Aucun commentaire: